Notre Cursus


Notre Cursus

La mission pédagogique du WEB CAMPUS MESENY AT SEBA est d’une part, de vous permettre de découvrir la vraie richesse de l’histoire scientifique et culturelle panafricaine, tout en veillant à transmettre la passion de la recherche à de futurs spécialistes. Cela par une meilleure connaissance de nos Humanités Classiques Africaines.

D’autre part, il s’agit de lutter contre la marginalisation systématique du Monde Noir de l’histoire intellectuelle de l’humanité et ainsi de redonner aux grandes découvertes et innovations, leur vraie filiation et leur authenticité historique.

A ce titre, ce qui doit servir de prisme aux historiens dans l’écriture du passé, dit l’UNESCO « c’est le point de vue des populations concernées, dont le passé a souvent été occulté, dévalorisé ou pensé comme périphérique par rapport à l’histoire des colonisateurs et des nations dominantes – de ceux qui, généralement, écrivent l’histoire. Le propos vise à retrouver la conscience des peuples et la vision qu’ils développent de leur propre destin. La proportion importante d’auteurs locaux, à la compétence scientifique incontestable, parmi les maîtres d’œuvre et les collaborateurs de ces ouvrages, met en acte ce déplacement de perspective » in Histoire Générale de l’Humanité.

Ainsi, l’étude de nos Humanités Classiques Africaines désigne l’examen méthodologique de la production scientifique, technique, littéraire, philosophique et artistique de nos ancêtres les plus lointains, sans oublier d’englober les disciplines diverses des Sciences Sociales (us, coutumes, spiritualité, cultures et traditions).

Historiquement, nos Humanités Classiques Africaines, couvrent une période historique qui va de l’apparition des premières cités de 12 000 à 9000 ans de l’ère ancienne africaine dans la région de Nabta (Ouest d’Abou Simbel) à la conquête de l’Égypte par Alexandre le Grand en 332 de l’ère ancienne africaine.

Naturellement, la maîtrise des données archéologiques liées à l’apparition de l’homme moderne en Afrique vers 350 000 ans de l’ère ancienne africaine et celles relatives aux révolutions intellectuelles de la préhistoire (géométrie, mathématiques, écriture, art, etc…) est incontournable pour apprécier la précocité de l’éclosion de la civilisation en Afrique noire.

Pour y parvenir, le cursus de cours s’articule autour divers modules que nous vous invitons à découvrir sur ce site.